Voici le déroulement d'un atelier de bandes dessinées, version "image".

BANDE DESSINÉE - L'IMAGE

Le but de cet atelier est de créer la bande dessinée la plus visuelle possible, idéalement sans paroles ou avec le moins de texte possible.

Première portion : l’auteur parle de son parcours. S’il y a assez de temps, il se fait un plaisir de réaliser quelques dessins devant le groupe.

Deuxième portion : l’auteur explique aux élèves les choix qu’ils doivent faire avant de commencer leur bande dessinée, pour déterminer une histoire, le ou les personnages, le décor, le style de la BD et le format.

Troisième portion : les élèves procèdent au découpage. Comment répartir les actions dans les images? C’est le moment de faire des esquisses et, par exemple, d’utiliser des calques pour placer les éléments dans les cases. L’étape suivante est de réaliser ces dessins de manière finale et de les colorer, s’il y a assez de temps.


Quatrième portion : l’auteur et le groupe discutent du travail accompli. En quoi la conception d’une bande dessinée diffère-t-elle d’un travail d’écriture? Et quels sont les avantages ou les inconvénients d’utiliser des images pour raconter une histoire? Le groupe se penche sur les cas où il est plus avantageux d’utiliser la bande dessinée qu’un texte écrit, et d’autres cas où il est préférable de s’exprimer exclusivement par les mots.

Toutes ces étapes peuvent se condenser en un seul atelier donnant une courte BD de deux ou trois images en noir et blanc. Elles peuvent aussi se répartir sur plusieurs rencontres, pour en arriver à une bande dessinée d’une ou plusieurs pages. L’atelier pourrait se compléter, dans sa version la plus longue, par la création d’un petit recueil des BD réalisées par le groupe. Le niveau et le détail des explications sont adaptés à l’âge des participants.

Contact

N'hésitez pas à communiquer avec moi!