Voici le déroulement d'un atelier de bandes dessinées, version "écriture".

BANDE DESSINÉE - LE SCÉNARIO

Le scénario de la bande dessinée est le thème principal de cet atelier. La première étape est de déterminer les éléments de base de l’histoire : qui fait quoi, où et quand? Les participants écrivent les idées qui viennent, mais peuvent aussi faire quelques croquis rapides. Ils peuvent commencer par imaginer les personnages.

Seconde étape : qu’est-ce qui arrive à ces personnages? Un événement normal de la vie courante ou quelque chose d’extraordinaire?

La troisième étape consiste à se demander quelle est la réaction des personnages face à l’événement qu’ils vivent. C’est l’occasion de préciser le caractère de chacun des personnages.

À la quatrième étape, il est temps de préciser l’introduction, l’exposition et la conclusion de l’histoire.

La cinquième étape est celle du découpage, visant à structurer chacune des images et à sélectionner les plans utilisés.

À la sixième étape, les participants écrivent les dialogues. À ce point, le scénario est formé d’une série de paragraphes, chacun étant associé à une case. Chaque paragraphe contient la description de l’image, le plan utilisé, l’attitude et l’expression des personnages, et le dialogue s’il y a lieu.

À la fin, le cas échéant, il est possible de créer une version en image de la BD, de façon esquissée.

L’atelier peut se donner en version courte et en version longue. Les étapes peuvent se condenser en une seule rencontre, pour donner une courte BD de deux ou trois images. Plus l’atelier sera court, plus la bande dessinée sera courte également. On considère qu’une histoire est une bande dessinée si elle est racontée en plus d’une image. Elle pourrait s’étendre par exemple sur une ou deux pages, ou plus, selon le temps mis à la disposition des créateurs. Le niveau et le détail des explications sont adaptés à l’âge des participants.

Contact

N'hésitez pas à communiquer avec moi!